Relation Chine – Afrique, quel devenir ?

Relation Chine – Afrique, quel devenir ?

30 novembre 2023

De nos jours, la Chine est de plus en plus présente en Afrique et le risque de la rendre totalement dépendante est bien présent. La relation entre la Chine et le continent africain est complexe et comprend en outre des aspects économique mais également politiques et sociaux.

Ne serait-il pas temps que l’Afrique songe à se libérer de cette dépendance envers la Chine et qu’elle définisse les alternatives pour façonner son propre avenir.

Pour commencer,  pourquoi l’Afrique ne chercherait-elle pas d’autres partenariats économiques. Il est vrai que les relations avec les anciens colonisateurs  ne sont pas au beau fixe, mais cela pourrait être une opportunité pour recréer des relations sur de nouvelles bases. De plus pourquoi ne pas envisager des échanges avec d’autres pays, régions ou blocs économiques sans passé colonisateurs? Le monde est devenu plus petit et offre beaucoup d’opportunités autrefois inenvisageables, alors pourquoi ne pas profiter de ces nouveaux avantages.

Dans un continent où la jeunesse représente environ 60% de la population globale, il serait temps d’investir dans l’innovation et le développement des capacités institutionnelles pour l’aider à devenir plus autonome. Avec un renforcement du secteur éducatif, de la recherche et des institutions que ce soit gouvernementale ou commerciales, une grande partie de cette jeunesse aujourd’hui sans avenir pourrait développer tout son potentiel. Toute cette énergie serait alors mise en œuvre pour le développement de ce continent où tout doit être encore construit afin qu’il n’ait plus à subir cette dépendance, mais devenir un acteur avec lequel il faudra compter.

Cela ne se fera certainement pas en un jour, mais les pays africains peuvent, s’ils le désirent vraiment, y parvenir. Il faudra tout d’abord mettre en place une bonne gouvernance pour établir un développement durable ainsi que renforcer la lutte contre la corruption pour consolider l’état de droit. Ceci devrait garantir la transparence dans les transactions économiques et par là-même créer un environnement plus attractif pour les investisseurs internationaux et locaux.

Il faudra à l’évidence investir dans les infrastructures, telles que les routes, les ports et les réseaux énergétiques pour stimuler le développement économique en attirant des investisseurs. Cela pourra par la même occasion réduire la dépendance de l’aide étrangère, y compris celle de la Chine.

D’autre part, un renforcement du commerce interafricain peut contribuer à stimuler l’économie du continent. La création de nouveaux accords commerciaux régionaux et continentaux assureront un marché plus vaste et plus dynamique.

Il n’est pas recommandé de rompre complètement les liens avec la Chine, mais il est important d’engager un lien constructif pour chaque partie. Ne serait-il pas temps de renégocier certains accords  pour s’assurer des conditions plus équitables qui respectent non seulement les normes sociales et environnementales, mais aussi éthiques afin qu’aucune partie ne soit lésée. Il est certainement primordial qu’un développement équilibré et durable soit instauré où chacun trouvera une place dans un vrai respect des valeurs qui sont les leurs.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Actualité

Recommandé pour vous

Actualité

Nigeria : l’effet domino de la dévaluation monétaire sur le marché de la logistique

Les entreprises nigérianes se sont récemment, retrouvées prises au piège d&rsquo…
Actualité

La RDC redéfinit son partenariat minier avec la Chine

La signature officielle du nouvel accord minier de 7 milliards de dollars entre …
Actualité

Le bénin se tourne vers le Canada pour l’expertise en IA

À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) forge l’avenir d…