Nigéria – Dangote construit une méga-raffinerie de pétrole

Nigéria – Dangote construit une méga-raffinerie de pétrole

19 mai 2022

Sur une superficie 2.635 hectares le milliardaire nigérian, bâtit une raffinerie du pétrole. Cette usine de transformation s’ajoute au patrimoine industriel de la première fortune africaine. L’or noir, véritable source mondiale de revenus devient un fleuron de l’économie nigériane.

19,5 milliards de dollars ! C’est l’investissement consenti par le groupe Dangoté avec ses différents partenaires pour la construction d’une raffinerie de pétrole sur une superficie de 2.635 hectares. La construction de cette méga-raffinerie à Lagos, offre 38.000 emplois pendant leur phase de construction. Après dix ans de chantier, le magnat nigérian achève sa méga-raffinerie. La réalisation de ce projet a rencontré bien des obstacles financiers, techniques et politiques. Mais enfin, l’usine voit le jour au mois d’avril 2022 avec l’inauguration officielle.

Le 18 janvier dernier, Aliko Dangote invitait le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, à faire le tour de sa méga-raffinerie et de son complexe pétrochimique. Les deux hommes parcourent l’immense chantier où les ouvriers mettaient la dernière main aux installations. L’ensemble devrait être opérationnel à la fin de 2022, après six mois de tests et de mise en service. Le milliardaire nigérian peut enfin savourer l’aboutissement d’un projet dont le planning et le budget n’ont cessé de glisser depuis son lancement en 2012.

Estimé à 9 milliards de dollars au départ, l’addition a plus que doublé, atteignant finalement 19,5 milliards. Mais aucun effort n’est trop important pour cette initiative qui peut changer la donne, booster le développement de l’Afrique et approfondir son intégration régionale, estime la BAD, qui a participé à son financement. « Je suis estomaqué par l’ampleur de ce que je vois ici. C’est un complexe de classe mondiale qui peut rendre fier le Nigeria et l’Afrique », a réagi Akinwumi Adesina, avant d’ajouter à l’adresse du promoteur : « Tous nos pays ont besoin d’avoir un Aliko Dangote pour aider le continent à s’industrialiser. »

La raffinerie de pétrole brut et l’usine de production pétrochimique nigérianes de Dangote Industries Limited, situées dans la zone franche de Lekki, couvrent une superficie d’environ 2 635 hectares. « Le Groupe Dangote est un accélérateur de croissance en Afrique », a déclaré le président Adesina. « Je suis littéralement époustouflé par l’ampleur de ce que je vois ici. C’est un complexe industriel de classe internationale qui fera la fierté du Nigéria et de l’Afrique. La Banque africaine de développement est fière de ce projet. Chaque pays africain devrait avoir un Aliko Dangote afin d’aider le continent à s’industrialiser. » « Le succès du Groupe Dangote démontre que les gouvernements doivent donner la priorité à l’industrialisation. Compte tenu de la valeur qu’il apporte, nous devons continuer à soutenir le secteur privé », a ajouté le président de la première institution de financement du développement en Afrique.

Révision d’agenda chez le groupe Dangote

La méga-raffinerie pétrolière de Lekki ne devrait sortir ses premiers produits qu’à partir du quatrième trimestre 2022, selon les déclarations du directeur exécutif de Dangote Industries Devakumar Edwin qui effectuait une visite de l’installation, en compagnies d’autorités nigérianes dont Lai Mohammed, ministre nigérian de l’Information. D’un coût de 19,5 milliards de dollars pour une pleine capacité de 650.000 barils de pétrole par jour, cette raffinerie a été inaugurée en janvier dernier, avec la participation de plusieurs personnalités dont le président de la Banque africaine de développement -Akinwumi Adesina. A cette occasion, Aliko Dangote annonçait l’entrée en service de cette installation industrielle pour le troisième trimestre. Mais les réalités du terrain et les différentes contraintes prolongent le processus.

Toutefois, le directeur du groupe se veut rassurant. « 75 % des tests hydrauliques … ainsi que 70 % des raccords de câbles électriques étaient terminés en vue de l’achèvement de la raffinerie au quatrième trimestre de cette année », avait-il précisé, ajoutant que 75% des produits seront acheminés à travers le pays par voie maritime. Dans un contexte inflationniste des prix des carburants au Nigéria, les premiers produits de la raffinerie Dangote serviront à alimenter le marché local. Le renforcement de la production les mois suivants. L’entrée en service permettra de couvrir progressivement les autres marchés du continent.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Actualités

Recommandé pour vous

Actualité

Le Burundi : entre défis et espoirs

Petit pays enclavé d’Afrique de l’Est, bordé par la Tanzanie, le Rwanda et la Ré…
Actualité

Nigeria : l’effet domino de la dévaluation monétaire sur le marché de la logistique

Les entreprises nigérianes se sont récemment, retrouvées prises au piège d&rsquo…
Actualité

La RDC redéfinit son partenariat minier avec la Chine

La signature officielle du nouvel accord minier de 7 milliards de dollars entre …