Les nouvelles nous montrent régulièrement des naufrages d’immigrés essayant de traverser la méditerranée avec son lot de morts avant qu’ils n’aient pu être sauvés, que ce soit par des garde-côtes ou des associations privées.
Après avoir vécu l’enfer en Lybie dans des camps inhumains, le risque que représente la traversée de la mer dans des embarcations de fortunes surpeuplées semble pour la majorité des migrants le seul espoir d’un potentiel avenir.
Les plus chanceux arrivent vivants en Europe, mais leur chemin de croix est loin d’être terminé, car les démarches peuvent prendre des années et certains sont tout de même renvoyés dans leur pays d’origine.
De nos jours, avec les moyens de communication modernes et où tout se sait pratiquement instantanément dans le monde entier, la jeunesse africaine pour la plupart éduquée commence à ne plus accepter d’être laissée pour compte. Les anciens colonisateurs n’ont toujours pas compris qu’une ère nouvelle se profile à l’horizon, qu’il est temps de revoir leur copie et de regarder chaque pays africain comme un pays indépendant avec un libre choix dans leurs décisions, que ce soit en politique interne ou internationale.
Les pays occidentaux, particulièrement les anciens colonisateurs se sentent désemparés et ne comprennent pas pourquoi ces pays leur échappent ? Ne serait-il pas grand temps pour eux de faire une vraie remise en question et de reconsidérer leur position ? Ne serait-il pas temps de renégocier sur de nouvelles bases des accords qui n’apportent rien à ces pays en développement tout en laissant leurs dirigeants piller le pays sans états d’âme ?
Comment la communauté internationale peut-elle fermer les yeux sur la manière dont est utilisée l’aide internationale ? Combien de millions voir de milliards ont été donnés pour la construction d’une même route qui n’a jamais été construite ? Comment l’occident peut-il tolérer une telle corruption et continuer à apporter une aide alors que chacun sait qu’elle va finir dans les poches des plus munis ?
Je pense que nous sommes à un vrai tournant. Les chinois et les russes l’ont bien compris et sont déjà en train de remplacer les anciens colonisateurs. Ce ne sont certainement pas des mécènes non plus et le réveil risque d’être brutal, mais c’est peut-être le seul choix qui s’offre à l’Afrique pour amorcer un changement.
Alors pourquoi les pays occidentaux ne réviseraient-ils pas leur copie et ne commenceraient-ils pas à traiter leurs interlocuteurs en tant qu’égaux en les aidant réellement à développer leur pays. Cela pourrait commencer par un contrôle de l’aide internationale afin que l’argent alloué soit utilisé pour le projet défini.
Tout reste à faire en Afrique et le développement devrait permettre à tout un chacun d’avoir un emploi et vivre décemment. N’est-ce pas le seul moyen pour la méditerranée de retrouver son nom de mer et non pas de cimetière?
Les pays occidentaux auront-ils le courage de prendre ce virage ? Il faut l’espérer, car c’est peut-être leur seule chance de montrer qu’ils sont capables de faire partie d’une humanité nouvelle, celle où chacun aura une vraie place et où la réussite sera à la portée de tous.