Le président nigérian, Muhammadu Buhari a procédé à l’inauguration le 22 mars dernier de l’usine de fabrication d’engrais du promoteur Aliko Dangoté. L’objectif pour le milliardaire africain est de faire de son pays un leader mondial des engrais en plus de son soutien aux efforts de diversification de l’économie nigériane.
Les installations de la nouvelle usine de production d’engrais à Lagos au Nigéria défient l’entendement. Le Nigeria envisage de devenir un pays exportateur net d’engrais après avoir mis en service la deuxième plus grande usine d’intrants au monde. Il s’agit de Dangote Fertilizer Plant, la plus grande usine en Afrique. Elle s’ajoute à la production existante de 3,1 millions de tonnes d’engrais dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Objectif : doper la production agricole du pays et assurer sa sécurité alimentaire en réduisant sa vulnérabilité au prix et à la production de pétrole qui représente l’essentiel des exportations du pays.
L’usine de Dangoté installée sur une superficie de 500 hectares à Lagos, produira plus de 3 millions de tonnes. « Cette usine d’engrais devrait faire avancer davantage la volonté de notre administration d’atteindre l’autosuffisance dans la production alimentaire du pays », a déclaré le président Muhammadu Buhari lors de son inauguration le 22 mars dernier. Sous sa présidence, la Presidential Fertilizer Initiative (PFI) a été instaurée par le gouvernement, elle vise à encourager la production locale et ainsi négocier des prix compétitifs sur certains produits comme le phosphate marocain.
Cette initiative permet également au pays d’augmenter sa production et de créer de l’emploi au niveau local. Mais surtout, la mise en service de l’usine Dangote intervient à un moment critique. La guerre en Ukraine a fait grimper les prix et provoqué des pénuries alimentaires mondiales. La Russie et l’Ukraine sont les principaux fournisseurs d’urée, de potasse et de phosphate, composants clés des engrais. Cette menace pour les récoltes africaines, risque de faire grimper encore plus le coût des denrées alimentaires.
Pour de nombreux experts, le contexte économique mondial est également opportun pour l’Afrique. Car, il peut permettre au continent de transformer ses contraintes en opportunités. « Nous avons de la chance d’avoir cette usine », a déclaré Aliko Dangote, l’homme d’affaires nigérian à la tête de ce mégaprojet, sur CNN. « Cela arrive au bon moment avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie, car l’Ukraine et la Russie contrôlent des quantités substantielles d’intrants agricoles. »
Le coût total de l’ouvrage est chiffré à 2,5 milliards de dollars et la nouvelle usine devrait également éviter à l’État nigérian de débourser d’énormes ressources chaque année pour les importations. Le groupe Dangote table sur près de 500 millions de dollars à préserver au budget national.la nouvelle philosophie du milliardaire nigérian n’est plus d’entretenir une richesse dans les banques dormantes. Elle est d’investir dans des projets structurants et de longue durée au Nigéria afin de participer au développement industriel, et par ricochet contribuer au développement du continent africain.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Actualités