Le chocolat béninois à la conquête du monde

Le chocolat béninois à la conquête du monde

25 avril 2023

Le Bénin s’invite dans la production du chocolat derrière la Côte d’Ivoire en Afrique occidentale. Gounou® est une marque pionnière dans la production du chocolat à partir du cacao béninois. Elle respecte les acquis et réalisations des marques déjà existantes sur le marché. Mais elle apporte une originalité, une authenticité et de nouvelles expériences pour le bonheur des consommateurs. La marque ambitionne de convaincre non seulement les consommateurs africains, mais aussi le marché international. 

Avec un chiffre d’affaires de plus de 100.000 de dollars en 2021 sur le marché béninois, la marque Gounou® veut conquérir le monde au moyen du cacao béninois. Elle s’emploie à renforcer sa présence sur le marché ouest africain et dans le reste du monde. Elle se déploie sous la présidence de Moutawakilou GOUNOU qui manage une jeune équipe dynamique, à renforcer les capacités de production de son usine en mettant un point d’honneur sur la qualité et l’originalité des produits. 

Le Président GOUNOU met au centre de la croissance de l’entreprise, la recherche et développement (R&D) sur les matières premières issues de l’agriculture locale pour assurer une amélioration continue de ses produits. Ce défi, estime Moutawakilou GOUNOU est à la portée de son entreprise, crée en septembre 2017. Elle a déjà acquis une bonne notoriété pour être parvenue à convaincre des clients prestigieux béninois, notamment le groupe Accord composé de NOVOTEL et IBIS Hôtels ainsi que le géant groupe de distribution Super U (Erevan). 150 autres distributeurs font partie du portefeuille de l’entreprise. Hors du Bénin, la marque Gounou® est distribuée au Togo, en France, et bientôt disponible en Allemagne et au Sénégal.

Un marketing de conquête 

Tablette de chocolat au cacao béninois. Cette dénomination empruntée de la galaxie des TIC, suffit pour susciter la curiosité de l’acheteur. La pâte à tartiné aux noix de cajou, un produit noble, est le second produit agroalimentaire développé par la marque Gounou®. Dans la chaîne de production, chaque maillon joue sa partition. Le précurseur du chocolat béninois achète la matière première auprès de groupements  de femmes organisés de noix de cajou et de cacao. Cette approche est sa manière de participer à l’amélioration des conditions de vie des femmes. Le mérite de l’entreprise est d’avoir pu créer des produits authentiques, originaux qui sont très compétitifs et prisés. La pâte à tartiné aux noix de cajou, renseigne le Président n’existait pas. 

Seule la société NUTELLA, une industrie installée en Italie et en France avait conçu la pâte à tartiné aux noisettes. « Nous sommes venus avec un produit authentique d’origine africaine et béninoise dans la perspective de proposer une autre expérience. Parce que nous croyons que le monde sera améliorer par la possibilité de faire des choix différents et d’être fier de les clamés », se réjouit Moutawakilou GOUNOU. L’usine de la marque Gounou® est installée à Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi. Elle cumule une capacité de production de plus de 200 tonnes de chocolat par an. 

Elle compte capter des financements à long terme pour porter cette jeune usine au rang des mastodontes et opérer une révolution industrielle dans le secteur agro-alimentaire et plus spécifiquement du chocolat et ses dérivés. Mais elle n’occulte pas les financements à court terme, si nécessaires pour gérer les investissements quotidiens. Les produits issus de Gounou® sont certifiés par l’Agence béninoise de sécurité et de santé des aliments (ABSSA). Le processus de certification ISO 22000 est en cours avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin et EUROCHAM.

Retrouvez l’ensemble des nos articles Actualité

Recommandé pour vous

Actualité

Nigeria : l’effet domino de la dévaluation monétaire sur le marché de la logistique

Les entreprises nigérianes se sont récemment, retrouvées prises au piège d&rsquo…
Actualité

La RDC redéfinit son partenariat minier avec la Chine

La signature officielle du nouvel accord minier de 7 milliards de dollars entre …
Actualité

Le bénin se tourne vers le Canada pour l’expertise en IA

À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) forge l’avenir d…