Le Burkina Faso optimise le rendement d’huile d’arachide

Le Burkina Faso optimise le rendement d’huile d’arachide

17 mai 2023

L’extraction d’huile d’arachide au Burkina Faso s’est modernisée avec une usine d’équipements économiques et écologiques. Dans le nouveau processus d’extraction les produits utilisés favorisent une forte rentabilité de l’huile d’arachide. Elle est la conséquence de la technique de lixiviation de l’huile qui diffère de la technique d’huile pressée.  

Lixiviation entre dans la nouvelle technique de production d’huile d’arachide au Burkina Faso pour maximiser le rendement. La technique consiste d’abord à imbiber la matière première d’un solvant chimique (généralement le n-hexane). Ensuite il faut ​​extraire l’huile de la matière première et à séparer l’huile du solvant à travers une série de processus d’évaporation. L’avantage de cette méthode est qu’elle offre un rendement élevé en huile et convient à une production industrielle importante. L’inconvénient est qu’il peut y avoir du solvant résiduel dans l’huile.

Cependant, il est admis un taux de contenu résiduel constituant une norme sans danger pour le corps humain. Le solvant choisi pour la lixiviation de l’huile d’arachide doit fondre la graisse rapidement. En outre, plus la pureté chimique du solvant est élevée, mieux vaut la qualité du mélange. L’équipement de lixiviation à l’huile d’arachide de Zhengzhou Zhonghang Machinery est sans danger et sans pollution environnemental.

De plus, les équipements consomment faiblement l’énergie électrique et offre un entretien commode et un bon effet de lixiviation. Ces équipements présentent plusieurs avantages. Le rendement de la production d’huile est élevé. On note peu d’échec de fonctionnement et un bon effet de lessivage. Le liquide sortant du dispositif de lixiviation est une huile mélangée contenant de l’huile et un solvant. La séparation du solvant de l’huile dépend de la température de vaporisation du solvant et de la graisse. La vapeur de solvant séparée est condensée, refroidie et récupérée, puis renvoyée au dispositif de lixiviation pour être réutilisée, améliorant ainsi l’efficacité d’utilisation du solvant. E

n comparant la technique traditionnelle de production d’huile d’arachide qui passe par le pressage de la matière première et l’extrusion mécanique, on réalise une différence entre les deux procédés. L’avantage de la technique pressage est qu’elle est naturelle et non polluante. Mais l’inconvénient est que le rendement en huile est faible et que la quantité résiduelle d’huile dans la matière première est relativement élevée et peut atteindre 7 à 8%.

Les conditions techniques d’une excellente extraction

L’évaporation et l’extraction de l’huile mélangée sont des opérations qui se font sous haute température. Afin de réduire son influence sur la qualité de l’huile pendant la production, le fonctionnement à pression normale est remplacé par un fonctionnement à pression négative pendant l’évaporation pour permettre à l’huile et l’air de produire une pression négative. Le contact avec l’oxygène évite l’oxydation. La seconde phase consiste à réduire le point d’ébullition du solvant dans l’huile mélangée afin de réduire la température d’évaporation.

Dans ce processus, le premier évaporateur utilise l’évaporation à pression négative et sa température d’évaporation est abaissée. La température d’évaporation du premier évaporateur à la pression normale est de 80°C et la concentration de l’huile mélangée après évaporation est de 70%, si la première évaporation est effectuée. L’appareil utilise l’évaporation sous vide avec un vide de 40 kilo Pascal. Lorsque la concentration de l’huile mélangée atteint 70%, la température d’évaporation du solvant est de 53°C, de sorte que la vapeur secondaire (température comprise entre 80 et 85°C) puisse être utilisée comme source de chauffage. La différence de température est de 27°C. En production réelle, il est utilisé comme chauffage secondaire à la vapeur et évaporation sous la pression négative définie, ce qui peut pleinement répondre aux besoins de la production. Le deuxième évaporateur a un vide de 60 kPa et une température d’évaporation de 95°C. La concentration en huile mélangée peut atteindre 90-95%. Lorsque le vide de l’extracteur est de 70 kPa et que la température de l’huile de sortie est inférieure à 105°C, la solubilité de l’huile peut être contrôlée à 200 milligrammes par kilogramme.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Vie quotidienne

Recommandé pour vous

Actualité

Le Burundi : entre défis et espoirs

Petit pays enclavé d’Afrique de l’Est, bordé par la Tanzanie, le Rwanda et la Ré…
Actualité

Nigeria : l’effet domino de la dévaluation monétaire sur le marché de la logistique

Les entreprises nigérianes se sont récemment, retrouvées prises au piège d&rsquo…
Actualité

La RDC redéfinit son partenariat minier avec la Chine

La signature officielle du nouvel accord minier de 7 milliards de dollars entre …