Jacob&Co. présente la nouvelle Epic X – Une nouvelle histoire de design et d’horlogerie

Jacob&Co. présente la nouvelle Epic X – Une nouvelle histoire de design et d’horlogerie

29 août 2022

Photos © Jacob&Co

Présentée à l’occasion des Geneva Watch Days 2022, une nouvelle Epic X vient compléter la collection sportive de Jacob & Co

L’Epic X a été redessinée dans une version plus élégante et épurée du garde-temps d’origine. Les détails sont nombreux, là où Jacob&Co. a subtilement modifié une forme, une surface, une ligne, pour faire de l’Epic X une montre résolument contemporaine, racée et sportive.

La nouvelle Epic X affiche un audacieux boîtier en acier de 44 mm, un tout nouveau bracelet en acier à 5 maillons, ses nouvelles cornes, toujours en forme de X et un mouvement squelette complété d’élégantes décorations Clous de Paris.

De nouveaux composants en aluminium vert, bleu ou noir permettent une multitude de possibilités esthétiques. Une version en acier, mais aussi en or rose 18K sont déjà disponibles.

Présentée cette année, la deuxième génération d’Epic X a de grandes ambitions. Lors de son lancement en 2015, la première collection Epic X avait largement fait de Jacob&Co., une marque horlogère à part entière qu’elle est aujourd’hui. Des années après l’emblématique et célèbre Five Time Zone Watch, qui avait marqué toute une époque et avait été portée par de nombreuses célébrités, Jacob&Co. A évolué vers un garde-temps avec davantage de substance horlogère.

A l’époque, en avance sur son temps, l’épopée X a participé à la définition des montres squelette sportive haut de gamme, et est devenue par la suite la référence de création pour l’Epic X Chrono et l’Epix X Tourbillon.

Des chapitres infinis

L’imposant boîtier de la nouvelle Epic X mesure 44 mm de diamètre pour 13,05 mm d’épaisseur. Le bracelet a été entièrement redessiné, jeu d’angles et de courbes qui complètent parfaitement l’ensemble. Chacune des cinq rangées de maillons est une véritable petite sculpture tridimensionnelle, polie et chanfreinée, avec un profil incurvé en demi-octogone. L’articulation de l’ensemble permet un ajustement idéal sur le poignet. En outre, l’Epic X est toujours bien entendu disponible avec son bracelet en caoutchouc alvéolé.

La première Epic X a donné lieu à une multitude de variations, que ce soit en termes de design et de mouvements mécaniques. C’est justement la conception de la montre qui permet toutes ces interprétations de matériaux, de couleurs et de sertissages. Ainsi, Jacob&Co. propose trois versions différentes, qui témoignent de cette polyvalence : boîtier en acier avec pièces en aluminium bleu sur bracelet en acier ou en caoutchouc noir, boîtier en or rose avec pièces en aluminium vert sur bracelet en or rose ou en caoutchouc noir, et boîtier en DLC noir avec détails noirs sur bracelet en caoutchouc.

Structures narratives

Lors de sa sortie, l’Epic X était une pièce au design original unique. C’était l’une des rares créations horlogères de l’époque où l’intérieur et l’extérieur d’une montre étaient en véritable symbiose. On reconnait le modèle à la figure du X qui a donné son nom à la collection, et qui est positionné sur ses cornes. Elles sont reliées entre elles par les ponts verticaux du mouvement squelette, créant ainsi une forme continue sur toute la pièce, la rendant immédiatement reconnaissable et singulière.

On retrouve toutes les caractéristiques distinctives de la première série, tout en étant aujourd’hui optimisées, améliorées dans la nouvelle série. La principale nouveauté esthétique, la plus évidente au regard, est la nouvelle forme du boîtier. La lunette autrefois en étages, est désormais lisse et polie, avec un angle plus prononcé. Les cornes en forme de X sont désormais pleines et affleurantes, et commencent légèrement au-dessus du verre saphir. Leurs extrémités sont plus anguleuses et plus verticales, créant un ajustement encore meilleur pour le bracelet.

Le langage du design

La deuxième modification la plus reconnaissable est le flanc du boîtier, qui désormais s’étend bien au-delà, afin de créer un véritable ensemble avec le protège-couronne. La couronne a elle-aussi été redessinée présentant comme une pointe en acier crantée à deux niveaux. Enfin, nouveau principe de conception : l’Epic X comporte désormais plusieurs composants colorés, fabriqués en aluminium. Pour cette première série, Jacob&Co. a opté pour un bleu vif, un vert énergique et, pour l’Epic X en acier avec DLC noir, le noir ton sur ton. Ces couleurs apparaissent sur le réhaut, qui comporte également une typographie redessinée.

Un phrasé orné

Le calibre JCAM45 fait partie intégrante de l’identité de l’Epic X. Il ne peut être qualifié à juste titre de mouvement squeletté, car il n’a pas été dérivé d’un calibre existant pour être ensuite ajouré. Il a été conçu comme tel, bénéficiant ainsi d’une structure libre et graphique. Le large barillet à 12 heures et le balancier à 6 heures définissent l’essence verticale du calibre. Celle-ci est encore renforcée par les ponts verticaux qui comportaient autrefois la signature de la marque, désormais déplacée à 12 heures.

Décoré avec un guillochage façon Clous de Paris, cette fintion apporte une texture et une réflexion lumineuse unique à l’équation. Mi-cadran, mi-mouvement, ces motifs géométriques renforcent encore la vocation originelle de l’Epic X, à savoir de brouiller les lignes entre l’intérieur et l’extérieur.

Grammaire mécanique

Le calibre JCAM45 n’est pas seulement une œuvre de conception symétrique et verticale. Il s’agit également d’une pièce d’horlogerie très élaborée. Le mouvement de 5,9 mm d’épaisseur est ajouré à l’extrême, une caractéristique qui est masquée par les ponts verticaux complets. Il est doté d’un balancier avec vis de régulation, presque à fleur de cadran.
 
Les autres surfaces noires de la platine ajourée sont décorées par perlage, sablage et grainage vertical. Un coup d’œil au fond du mouvement révèle le ressort caractéristique « Octopus », un composant raffiné doté de trois lames extrêmement fines et élégamment incurvées. Il fait office de ressort de cliquet et de ressort de levier de réglage. Le niveau de soin apporté à sa conception et à ses finitions témoigne de la nature de Haute horlogerie dans laquelle s’inscrit la nouvelle Epic X.

Retrouvez l’ensemble des articles Evasion

Recommandé pour vous

Evasion

Gerald Charles présente la montre MAESTRO squelette en or rose

La Maison horlogère suisse indépendante Gerald Charles a le plaisir de présenter…
Evasion

Les résidences Burj Binghatti Jacob & Co. Le prochain joyau de l’immobilier à Dubaï...

Dans leur quête incessante d’excellence en matière de design et d’ar…
Evasion

 Interview de Mario MOMO, « La musique Afro est entrain de « conquérir » le monde »

Photos © Mario Momo – Mario MOMO, Directeur du ZIMIX Festival Le ZIMIX Fes…