Gerald Charles présente la montre MAESTRO squelette en or rose

Gerald Charles présente la montre MAESTRO squelette en or rose

14 septembre 2023

La Maison horlogère suisse indépendante Gerald Charles a le plaisir de présenter la Maestro 8.0 Squelette en Or Rose équipée d’un bracelet en caoutchouc vulcanisé Stoned Grey, Réf. GC8.0-RG-06. Sportive, élégante tout en étant technique, la première montre squelette Gerald Charles lancée en 2022 s’est rapidement imposée comme un succès. Conçue par le directeur de la création de la Maison, Octavio Garcia, la Maestro 8.0 Squelette en Or Rose présente le boîtier emblématique Maestro et le caractéristique bracelet en caoutchouc vulcanisé, d’après les dessins originaux de M. Gérald Charles Genta. Pour le boîtier de la Maestro, Monsieur Genta s’est inspiré d’un monument romain du XVIIe siècle dessiné par Francesco Borromini, dont la forme est la combinaison d’un carré et d’un octogone avec le « sourire » à 6 heures. Composé de pas moins de 35 éléments différents, le boîtier a un diamètre de 40 mm et une épaisseur de seulement 8,35 mm. Le bracelet en caoutchouc vulcanisé présente une décoration double face avec le motif Clous de Paris d’un côté et la tapisserie exclusive du logo stylisé GC de l’autre.

L’art de la montre mécanique 

Perpétuant les valeurs de « Créativité Artistique et Maîtrise Technique » de la Maison, la GC8.0-RG-06 est une montre squelette automatique qui célèbre l’art de la montre mécanique. Deux années de R&D ont été nécessaires pour fusionner design et performance technique et ainsi, produire le premier calibre ajouré développé en interne par Gerald Charles. Objet d’une étude chromatique approfondie, Gerald Charles présente pour la première fois un bracelet en caoutchouc de couleur Stoned Grey, qui s’harmonise parfaitement à la fois avec les multiples nuances de gris du mouvement et le précieux boîtier en Or Rose 18 carats 4N, offrant une fusion architecturale des différents matériaux, de l’espace et de la lumière au premier regard. Les ponts sablés sont polis avec des finitions anglage et anthracite-NAC et un traitement galvanique de l’ensemble permet d’éviter l’oxydation et la rouille. Grâce au travail approfondi entre les ingénieurs, l’équipe technique et le département R&D, le résultat est un garde-temps élégant qui répond aux critères techniques et esthétiques sans compromis de la norme Qualité Fleurier en matière d’exactitude et de précision. 

Le micro-rotor décentré comme cœur battant 

Le calibre GCA 5482, développé en collaboration avec Vaucher Manufacture Fleurier, est animé par un micro-rotor décentré en Or Rose 22 carats 4N avec une décoration double face, colimaçon d’un côté, et motif « nid d’abeilles » de Gerald Charles de l’autre. Ce nouveau design de masse oscillante a été dessiné par Octavio Garcia pour la première Squelette en 2022, puis introduit dans tous les montres de la collection Maestro. La masse se loge dans un espace dessiné en forme d’étoile dont les rayons s’étendent sur les ponts. De nombreuses tests de conception ont été nécessaires pour parvenir à la version finale du mouvement, afin d’assurer l’équilibre parfait entre le micro-rotor décentré et les ponts en forme d’étoile. L’ensemble est retenu par 9 vis, également en forme d’étoile, dessinées par Octavio Garcia. Techniquement, le micro-rotor oscille sur des roulements à billes en céramique qui offrent une plus grande résistance aux frottements que les systèmes habituellement en acier. Il est visible des deux côtés, tout comme le balancier. Grâce à la présence du micro-rotor, l’épaisseur du mouvement a pu être réduite à seulement 2,6 mm, faisant de la Maestro 8.0 Squelette le garde-temps le plus fin de la collection Gerald Charles, avec une épaisseur totale de 8,35 mm. Malgré la finesse du mouvement, il offre une généreuse réserve de marche de 50 heures grâce au barillet unique, visible entre 1 et 2 heures, et présente une résistance aux chocs de 5G mesurée sur 5 axes différents grâce au test du bras robotisé. Ces caractéristiques témoignent de l’approche sans compromis de Gerald Charles, fidèle à la grande tradition horlogère suisse. 

Autant de références classiques qui, dans leur agencement et leur exécution, renforcent le caractère sport-chic et inédit de la montre. Fidèle à la philosophie Gerald Charles, ce nouveau modèle perpétue l’héritage de la Maison : une esthétique élégante et audacieuse – immédiatement reconnaissable grâce à l’iconique boîtier Maestro et au bracelet en caoutchouc vulcanisé – mariant habilement couleurs et matériaux pour un style sportif tout en offrant un port au poignet particulièrement agréable. 

Retrouvez l’ensemble de nos articles Evasion

Recommandé pour vous

Evasion

Les résidences Burj Binghatti Jacob & Co. Le prochain joyau de l’immobilier à Dubaï...

Dans leur quête incessante d’excellence en matière de design et d’ar…
Evasion

 Interview de Mario MOMO, « La musique Afro est entrain de « conquérir » le monde »

Photos © Mario Momo – Mario MOMO, Directeur du ZIMIX Festival Le ZIMIX Fes…
Evasion

 Ralph Lauren dévoile une sélection de bracelets colorés qui illumine sa collection de montres...

Photos © Ralph Lauren La Collection Stirrup célèbre l’héritage équestre em…