Encore 40 millions de victimes d’insécurité alimentaire

Encore 40 millions de victimes d’insécurité alimentaire

15 juin 2022

La succession des crises au niveau mondial engendre des conséquences graves sur l’humanité, notamment sur le plan alimentaire. En 2021, l’insécurité alimentaire aiguë a frappé près de 40 millions de personnes supplémentaires à travers le monde. L’Afrique et l’Asie paient un lourd tribut dans les crises humanitaires.

Les chiffres relatifs à l’insécurité alimentaire dans le monde donnent de vertige. Dans son dernier Rapport mondial sur les crises alimentaires publié le mercredi 4 mai 2022, le Réseau mondial contre les crises alimentaires (GNFAC) indique que 193 millions de personnes dans 53 pays à travers le monde se trouvaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë au cours de l’année 2021. Plus grave, la tendance est toujours en augmentation. Le nombre de nouvelles personnes exposées à l’insécurité alimentaire aiguë, correspond à une hausse de près de 40 millions d’individus comparativement à l’année dernière.

Globalement depuis 2016, date de la première publication du document, le nombre de personnes ayant eu besoin d’aide alimentaire pour survivre aura grimpé de 80 %. Ainsi, sur les 5 dernières années, la situation alimentaire et nutritionnelle s’est aggravée dans plusieurs régions du monde. Les crises humanitaires se multiplient dans un contexte de hausse de la faim et de la malnutrition. Selon le GNFAC, la situation préoccupante en 2021 est d’abord le résultat des conflits qui ont poussé de nombreuses populations à fuir leurs régions d’origines, ce qui a fragilisé leurs moyens de subsistance. Les pays du Sahel notamment le Mali, le Tchad, le Niger sont concernés par ces statistiques. Au cours de l’année dernière, la dégradation de la situation sécuritaire a aussi empêché 139 millions de personnes dans 21 pays de couvrir le minimum de leurs besoins nutritionnels. Dans cette optique, les nations les plus affectées sont la République démocratique du Congo (RDC), l’Ethiopie, l’Afghanistan et le Yémen.

Des chocs exogènes inattendus

La pandémie qui a vu le jour en Chine au dernier trimestre de 2021, aura été une crise sanitaire planétaire. Elle a eu des impacts négatifs sur l’économie mondiale et sur le pouvoir économique des citoyens de tous les continents. Ainsi, en dépit du paramètre sécuritaire résultant des conflits, s’est ajoutée la persistance des difficultés économiques liées à la pandémie de Covid-19 qui a contribué à la faim aiguë pour 30,2 millions de personnes dans le monde. Ces deux éléments s’inscrivent dans un panorama déjà marqué par la crise climatique qui se manifeste par des épisodes violents d’évènements météorologiques comme la sécheresse et les inondations qui ont touché 23,5 millions de personnes en 2021.

S’agissant des perspectives pour 2022, la FAO qui a contribué à la réalisation du rapport prévient que le tableau pourrait encore s’assombrir dans la mesure où la guerre entre la Russie et l’Ukraine a déjà entraîné une hausse des prix des céréales, des engrais et des oléagineux. Une situation qui devrait réduire encore un peu plus l’accessibilité de ces denrées aux couches les plus vulnérables de la population sans des mesures de soutien public. « La guerre a déjà mis en évidence la nature interconnectée et la fragilité des systèmes alimentaires.

Si l’on ne fait pas plus pour soutenir les régions rurales, la magnitude des dégâts liés à la faim et à la dégradation des niveaux de vie sera dramatique. Une action humanitaire urgente et à une échelle massive est nécessaire », suggère la FAO. Elle estime qu’une enveloppe de 1,5 milliard dollars  doit être mobilisée dans l’immédiat pour aider les pays dans les régions à risque. En clair, il faut une solidarité intercontinentale agissante et prompte pour éviter à l’humanité un cataclysme résultant de la faim aiguë et de la malnutrition.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Actualités

Recommandé pour vous

Actualité

Le Burundi : entre défis et espoirs

Petit pays enclavé d’Afrique de l’Est, bordé par la Tanzanie, le Rwanda et la Ré…
Actualité

Nigeria : l’effet domino de la dévaluation monétaire sur le marché de la logistique

Les entreprises nigérianes se sont récemment, retrouvées prises au piège d&rsquo…
Actualité

La RDC redéfinit son partenariat minier avec la Chine

La signature officielle du nouvel accord minier de 7 milliards de dollars entre …