Dantokpa, le world trade center du Bénin

Dantokpa, le world trade center du Bénin

2 juillet 2022

Le plus grand marché ouest africain s’appelle « Dantokpa ». Il est situé au bord de la lagune de Cotonou au Bénin où s’effectuent des flux commerciaux inestimables. Le marché Dantokpa de Cotonou qui s’anime tous les cinq jours est un rendez-vous d’affaires entre opérateurs économiques du monde entier.

Les commerçants de toutes les nationalités du monde se donnent rendez-vous au marché international Dantokpa de Cotonou au Bénin. Ce pays est situé entre le Togo à l’Ouest et le Nigéria à l’Est. Il s’ouvre sur l’océan Atlantique au Sud et limité au nord par le Niger et le Burkina-Faso. Le marché s’étend sur plusieurs hectares organisés pour différents business. Ainsi on distingue au marché international Dantokpa, le marché de bétail, le marché de friperie, le marché de pièces détachées, le marché des métaux précieux, le marché textile, le marché des produits manufacturés, le marché des produits vivriers. Les agents économiques du marché international Dantokpa proviennent de tous les pays du monde. On y rencontre des Libanais et des Syriens qui excellent dans les matériaux de construction, les tenues vestimentaires, le riz et bien d’autres articles. On y rencontre toutes sortes d’ethnies des pays d’Afrique de ouest et du centre, notamment les Nigérians, les Nigériens, le Burkinabé, les Maliens, les Togolais, les Camerounais etc. Mais, les commerçants du marché Dantokpa ont des fournisseurs de par le monde notamment aux Etats-Unis, en Angleterre, en Malaisie, en Inde, en Chine, en France. En définitive, le marché international Dantokpa est un lieu de brassage culturel et de flux commerciaux très importants.

L’apport intérieur

Sur le plan national, le marché Dantokpa reçoit les usagers de toutes les ethnies béninoises du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Le commerce intérieur au marché Dantokpa se manifeste de différentes manières. En effet, pour schématiser les échanges intra-commerciaux, il est loisible de soutenir que les producteurs de produits vivriers composés de céréales, de tubercules, de légumineuses et autres produits de rente convoient leurs marchandises au marché Dantokpa. Après la vente, ils achètent des produits manufacturés de toutes natures du marché Dantokpa qu’ils revendent dans les régions du pays. Ainsi se côtoient et se toisent les producteurs d’igname, de manioc, et leurs dérivés, les producteurs d’oignon, de piment, de tomate, de gingembre, de maïs, de riz, de sorgho, d’huile de palme et d’arachide. On y rencontre aussi des rayons d’éleveurs qui échangent leurs animaux contre de l’argent et qui repartent dans leurs localités en se ravitaillant avec des produits dont ils ont besoin. Les producteurs nationaux constituent la face cachée de l’iceberg.

Les gros commerçants

Les parties les plus importantes du marché Dantokpa sont occupées par de grands commerçants expatriés et de nationaux qui exercent leur commerce dans les immeubles à étages et dans les boutiques les plus relevées. Ainsi de la vieille bâtisse à étages qui représente le cœur du marché Dantokpa. Là se trouvent de « grandes dames » qui commercialisent des bijoux de haute gamme, des pagnes de qualité supérieure, des chaussures et de multitude d’autres articles de grande facture. Il en est de même de l’immeuble dénommé Hadj Ali où l’on rencontre des Syriens et des Libanais et de nationaux de grande fortune. Sur le plan régional, le marché Dantokpa accueille beaucoup de commerçants en provenance des pays comme le Nigéria, le Niger, le Burkina-Faso, la Guinée et bien d’autres pays. Comme on peut le constater, le marché Dantokpa est un véritable trade center de l’activité économique béninoise. Par ailleurs, Dantokpa représente un label pour le Bénin de par la place importante qu’il occupe dans les milieux d’affaires de la sous-région ouest africaine. Dès lors, les activités commerciales du marché Dantokpa reposent sur plusieurs secteurs économiques. Destination de produits importés, Dantokpa est un vivier de produits agricoles. Le textile représente son plus gros business aux côtés de la vente d’appareils électroménagers et de pièces détachées.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Vie Quotidienne

Recommandé pour vous

Actualité

Le Burundi : entre défis et espoirs

Petit pays enclavé d’Afrique de l’Est, bordé par la Tanzanie, le Rwanda et la Ré…
Actualité

Nigeria : l’effet domino de la dévaluation monétaire sur le marché de la logistique

Les entreprises nigérianes se sont récemment, retrouvées prises au piège d&rsquo…
Actualité

La RDC redéfinit son partenariat minier avec la Chine

La signature officielle du nouvel accord minier de 7 milliards de dollars entre …