Comment les dirigeants peuvent-ils construire leur marque personnelle 

Comment les dirigeants peuvent-ils construire leur marque personnelle 

9 avril 2023

Comment un dirigeant d’entreprise doit procéder pour construire sa réputation ? Aujourd’hui il est très courant de parler de personal branding pour assoir sa légitimité et gagner de l’influence. Qu’est ce que cela signifie exactement ? Le personal branding est une pratique qui consiste à promouvoir l’individu lui-même, son image et ses compétences par le biais des techniques de marketing et de publicités utilisées habituellement pour les marques. Ainsi, l’individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue ». Dirigeant, vous vous demandez comment construire votre marque personnelle ? Suivez bien ces sept étapes :

Définir sa marque

Pourquoi définir sa marque ? L’objectif est d’accroitre sa visibilité et de synthétiser ses compétences et aspirations. Ainsi, trouver un secteur d’activité qui vous permettra de devenir une référence dans votre domaine de compétence. De cette manière, les gens en recherche d’informations sur votre domaine de prédilection, vont pouvoir vous identifier et vous suivre en tant que référence. Il est donc important de réaliser l’étape d’introspection afin de définir ce que vous souhaitez que les autres perçoivent de vous. Vous pouvez utiliser les techniques de sondages pour récolter les opinions et fabriquer ainsi votre marque personnelle.

Identifier sa spécialité

Le personal branding intègre la même technique que le marketing. Il s’agit de reproduire le même schéma que pour une marque. Chaque marque a sa spécificité, de la même manière, il faut trouver un élément de différenciation. Déterminer en quoi vous vous démarquez des autres. Pourquoi vous êtes meilleur que les autres et pourquoi on devrait vous choisir vous plutôt qu’un autre ?

Ecrire sa biographie

Il faut s’interroger sur l’image que vous souhaitez renvoyer aux autres. En traçant les contours de votre personal branding, vous pourrez décrire votre parcours dans une biographie qui facilite la compréhension de votre personnalité. Incarner une image positive et cohérente de votre passé professionnel. Ainsi, il est important de vanter tous vos mérites. Expliquez votre formation, vos précédentes expériences, vos activités extra professionnelles, vos engagements en tant que citoyen ou les articles qui vous ont cités.   

S’impliquer sur les médias sociaux et user des réseaux sociaux professionnels

Une fois les caractéristiques de votre marque personnelle définis, il s’agit de vous mettre en valeur sur les réseaux sociaux personnel et professionnel. Ainsi, on saura davantage sur vous et c’est un moyen efficace pour s’attirer de nouvelles opportunités (partenariats, propositions, contrats variés…). Cette technique consiste à identifier ce que vous souhaitez communiquer sur les réseaux. De cette façon, vous identifiez vos points forts que vous souhaitez mettre en avent. Déterminez vos cibles sur les réseaux professionnels, vers qui vous souhaitez vous tourner, quel message de marque vous souhaitez faire passer. Les cibles peuvent être des entreprises, des professionnels, des clients.  

Développer son réseau

N’hésitez pas à partager vos connaissances, communiquer avec votre réseau via les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Ainsi, vous vous créez une communauté de lecteurs qui sont des cibles non négligeables dans la démarche de prospection si tel est votre objectif. C’est une manière également de se constituer un cercle professionnel de qualité. Renvoyer une image positive grâce à un profil travaillé et cohérent avec votre personal branding, ce qui vous attirera les meilleurs partenaires. Inspirez-vous d’un modèle de dirigeant, ainsi vous saurez ce qu’attend votre cible et comment adopter une communication en conséquence.

Développer vos supports de communication

Variez les supports de communication pour votre personal branding. Usez des cartes de visite qui sont un incontournables dans le milieu professionnel. Vous pouvez la personnaliser à souhait afin de la rendre attractive et la plus représentative de votre personnalité. Aujourd’hui nous pouvons profiter des nouvelles technologies en la matière comme les cartes de visites avec QR code. Il est important également de soigner son CV consultable en ligne. Ce sont des indispensables pour apparaitre sous son meilleur jour dans les barres de recherche. Vous pouvez également créer un blog ou un site internet en mettant en valeur vos compétences et votre expérience. Constituez vous un réseau social pro sur les plateformes tel que LinkedIn, par lequel de nombreux professionnels communiquent. Misez ainsi sur la présentation de votre profil, afin qu’il soit attirant au premier coup d’œil.

Faire du bon travail et vivre ses valeurs

L’entreprise ne se limite pas uniquement aux objectifs financiers. Le dirigeant, au-delà de la productivité économique doit incarner auprès de ses salariés les véritables valeurs de l’entreprise. En effet, le salarié ne peut considérer le rendement en temps réel de l’entreprise, mais il peut se sentir valorisé lorsque le dirigeant prend en considération son travail et sa contribution à l’effort collectif. Le rôle d’un bon dirigeant est ainsi de refléter la performance de l’entreprise. Le lien entre le dirigeant et la performance globale de la société est fondamental. Les entreprises qui réalisent les meilleurs résultats, ont à leur tête un dirigeant charismatique, capable de représenter ses stratégies et ses ambitions. A ceci, s’ajoute la capacité du dirigeant à transformer son organisation et à anticiper les mutations majeures du marché.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Dirigeants

Recommandé pour vous

Dirigeants

Networking et relations professionnelles : stratégies pour développer votre réseau

Le networking est un élément clé pour réussir en affaires en Afrique. Il permet …
Dirigeants

L’état d’esprit entrepreneur

Les entrepreneurs ont toujours occupé une place particulière dans le monde des a…
Dirigeants

Les soft-skills sont-ils vraiment indispensables pour notre carrière ?

En entreprise, les compétences techniques, aussi appelées “hard skills”, constit…