Coca-Cola et Castel enclenchent une rupture de collaboration

Coca-Cola et Castel enclenchent une rupture de collaboration

13 mai 2022

Le groupe américain Coca-Cola Company et le groupe français Castel revisitent les termes de leur contrat commercial. Coca-Cola Company a en effet souhaité retirer la licence d’embouteiller et de distribuer ses produits avec les filiales du groupe Castel en Afrique.

Les usines de production en Afrique, filiales du groupe français Castel cesseront bientôt d’embouteiller et de distribuer la boisson Coca-Cola. La décision de rupture de partenariat occasionne de grands enjeux. Le groupe Coca-Cola est engagé dans la consolidation des activités de production et de distribution de ses propres produits. Cette décision implique le retrait de la Licence de production par les filiales du Groupe Castel. Car, la stratégie Coca-Cola contraint le français Castel, principal partenaire du groupe américain sur les 4 principaux marchés concernés à revoir son système commercial.

En Côte d’Ivoire, la Société de Limonaderies et Brasseries d’Afrique, filiale de Castel, a annoncé que le groupe ne serait plus embouteilleur et distributeur des produits de la société basée à Atlanta aux Etats-Unis. C’est une première annonce dans le cadre d’un processus qui concerne aussi les filiales au Cameroun (SABC), au Burkina-Faso (Brasseries du Burkina), au Sénégal (SOBOA) et la filiale angolaise. Ce non-renouvellement de contrat concerne aussi le partenaire basé en Égypte, selon des informations lues par l’Agence Ecofin. Les conditions de la séparation ne sont pas connues, ni la manière dont Coca-Cola compte se réorganiser.

Dans un communiqué de presse distribué le 28 avril 2022, sa filiale africaine faisait savoir que cette redistribution des cartes répond à la logique de consolidation des activités du groupe dans la région, mais vise aussi à réadapter son système d’emballages pour le rendre plus respectueux de ses standards de développement durable. Cette stratégie concerne l’Amérique latine et l’Afrique. A côté de ces partenariats qui prendront bientôt fin, Coca-Cola distribuait aussi en Afrique à travers Coca-Cola Beverage Africa, dont le volume des activités le classerait dans le Top 40 des entreprises cotées en Afrique du Sud.

L’autre filiale africaine du groupe est Equatorial Coca-Cola Bottling Company. Aucune information ne permet de confirmer si ces dernières ont déjà sollicité des licences d’exploitation sur les pays concernés par la rupture des contrats. Coca-Cola a évoqué disposer d’une trésorerie de 150 millions USD pour acquérir ou construire de nouvelles unités d’embouteillage et de préparation des boissons. Mais il trouvera dans des pays comme la Côte d’ivoire, le Burkina Faso et le Cameroun, un groupe Castel bien implanté et leader sur chacun de ces marchés.

D’un autre côté, il est intéressant de voir comment réagiront les consommateurs aux nouvelles propositions sous le label World Cola. Les implications liées à une telle rupture de partenariat qui a duré dans le temps, ne seront véritablement perceptibles qu’après la prise d’effet de la mesure.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Actualités

Recommandé pour vous

Actualité

Nigeria : l’effet domino de la dévaluation monétaire sur le marché de la logistique

Les entreprises nigérianes se sont récemment, retrouvées prises au piège d&rsquo…
Actualité

La RDC redéfinit son partenariat minier avec la Chine

La signature officielle du nouvel accord minier de 7 milliards de dollars entre …
Actualité

Le bénin se tourne vers le Canada pour l’expertise en IA

À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) forge l’avenir d…