Chekkit Technologies, une solution nigériane aux médicaments contrefaits

Chekkit Technologies, une solution nigériane aux médicaments contrefaits

18 janvier 2022

42% des médicaments contrefaits au monde sont sur le marché africain selon l’OMS. Pour y remédier, Chekkit Technologies a développé une application mobile d’authentification de produits utilisant la blockchain. En 3 ans, elle affirme avoir sécurisé plus de 7 millions de produits pharmaceutiques.

Chekkit Technologies veut participer à la lutte contre la contrefaçon de médicaments au Nigeria. Elle propose une application mobile qui permet aux patients d’en vérifier l’authenticité et aux fabricants de voir le nombre de nouveaux clients utilisant leurs produits. En partenariat avec l’Agence nationale pour l’administration et le contrôle des aliments et des médicaments (NAFDAC), la start-up utilise des autocollants avec des codes uniques que les fabricants et les distributeurs peuvent fixer sur les emballages de médicaments. Les consommateurs utilisent l’application sur leurs téléphones mobiles pour scanner le code et confirmer leur authenticité.

Fondée en 2018 par Dare Odumade, Tosin Adelowo et Samuel Ukhueleigbe, Chekkit Technologies est basée au Nigeria et aux États-Unis, et est forte d’une longue collaboration avec des PME sur plusieurs continents. L’objectif des fondateurs est de protéger les fabricants et les consommateurs des contrefaçons de produits pharmaceutiques.

« Nous développons des produits technologiques uniques qui protègent la vie de millions de personnes et améliorent directement la conduite des affaires pour plusieurs marques, en apprenant à connaître les consommateurs sur les marchés africains largement informels », a affirmé Dare Odumade.

L’Afrique souffre considérablement du fléau des médicaments contrefaits. Selon des enquêtes menées par l’Organisation mondiale de la santé en 2017, 10 % de tous les médicaments dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont contrefaits, et 42 % de tous les faux médicaments signalés dans le monde proviennent de l’Afrique. L’Organisation estimait en 2018, qu’entre 64 000 et 158 000 personnes meurent chaque année à cause de médicaments antipaludiques contrefaits en Afrique subsaharienne. 

Sur le continent, des start-up comme Chekkit Technologies tentent de lutter contre ce problème. En seulement 3 années d’existence, elle indique avoir sécurisé plus de 7 millions de produits pharmaceutiques et protégé plus de 200 000 consommateurs. Parmi ses clients, des entreprises comme Indomie, Nivea et Flour Mills of Nigeria Plc. Elle a également joué un rôle important dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, en déployant en 2020 un centre d’aide et d’information sur la maladie en partenariat avec l’Union africaine et le Centre africain de contrôle des maladies.

Le succès de Chekkit Technologies au niveau local lui a valu un partenariat avec le gouvernement afghan en 2020 pour vérifier et suivre plus de 200 millions de produits. L’année suivante, elle a annoncé la réalisation d’un premier tour de table de 500 000 dollars auprès de Pan African VC, Launch Africa, Japan Strategic Capital, Blockchain Founders Fund et deux groupes syndicaux d’investisseurs providentiels. La start-up a également reçu une subvention du programme Orange Corners des Pays-Bas.

Grâce à ces multiples levées de fonds, Chekkit Technologies est sur la voie de réaliser son ambition de devenir la solution technologique leader en matière d’authentification de produits et de suivi de distribution au niveau mondial. Pour l’heure, les fondateurs travaillent sur le lancement d’un logiciel pour les marques de consommation afin de créer des campagnes de fidélisation de bout en bout, et qui permettra aussi aux consommateurs d’interagir directement avec les marques par le biais de codes imprimés sur l’emballage d’un produit.

Aïsha Moyouzame

Retrouvez l’ensemble de nos articles Africa Tech

Recommandé pour vous

Africa Tech

L’inclusion financière numérique peut-elle redéfinir le rôle des femmes africaines »

Dans une ère marquée par des avancées technologiques fulgurantes, l’inclus…
Africa Tech

Le pari africain sur le bitcoin malgré sa volatilité

Dans un monde financier où la volatilité est souvent perçue comme un signe avant…
Africa Tech

Comment la digitalisation transforme-t-elle l’industrie minière en Afrique ?

L’essor de la digitalisation est en train de redéfinir les paysages indust…