La balance commerciale révèle au mois d’avril 2022, une hausse soutenue des exportations de bananes. En dehors du cacao, du coton, du poivre de Penja, la banane constitue l’une des cultures de rentes les plus valorisées au Cameroun pour l’exportation.
La banane fait une percée spectaculaire au Cameroun avec une tendance haussière qui s’observe dans la filière, comparée à 2021. Le constat fait en avril 2022, montre que les producteurs de bananes camerounais ont exporté 18.247 tonnes de ce fruit, selon les données de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam). Un chiffre en hausse de 27,7% en glissement annuel. L’analyse que l’on puisse faire de cette tendance haussière est que de grosses performances ont été réalisées par les deux principaux leaders du marché. En effet, la société des Plantations du haut Penja (PHP), filiale locale de la Compagnie fruitière de Marseille, affiche 15.030 tonnes d’exportations en avril 2022, contre 10.817 t en avril 2021, soit une hausse de 4.213 tonnes équivalente à 28%.
Les exportations de l’agro-industriel public Cameroon Development Corporation ont quant à elles culminé à 2.097 t en avril 2022 contre 1.354 t sur la même période l’an dernier, soit une hausse de 743 tonnes en glissement annuel ; ce qui correspond à un taux d’augmentation de 35,4%. Par ailleurs, Boh Plantations Plc, le 3ème producteur de bananes du pays, a exporté 1.120 t de bananes en avril 2022, contre 1.015 t en avril 2021, soit une hausse de 105 tonnes soit un taux de +9,3%. Ces performances haussières ne sont pas une surprise au regard du test prévisionnel de conjoncture publié en avril 2022 par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), l’institut d’émission des 6 pays membres de la Communauté Économique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC). Il s’agit des pays que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la RCA et la Guinée équatoriale).
Les perspectives contenues dans le rapport d’enquête réalisée par la banque centrale auprès des chefs d’entreprises, des responsables des administrations publiques et autres acteurs économiques du Cameroun stipule que « La production de bananes devrait progresser au deuxième trimestre 2022, profitant surtout de l’arrivée à maturité des plantations de 2021, et dans une moindre mesure, de la reprise des activités dans certaines plantations de la CDC qui faisaient face à l’insécurité l’année dernière ». Cela parait davantage évident avec la régression des effets de COVID-19 avec la reprise progressivement affirmée des activités agricoles et commerciales.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Actualités