Annoncée par le président Paul Biya à l’occasion de la fête nationale de la jeunesse, la mise en place d’un fonds de garantie en faveur des entrepreneurs est une solution du gouvernement à l’accès difficile aux financements pour les PME.
Dans son discours traditionnel de la veille du 11 février, fête nationale de la jeunesse, le président camerounais Paul Biya a communiqué une série de mesures prises par le gouvernement pour accompagner les petites et moyennes entreprises. A cet effet, il a annoncé la création d’un fonds de garantie pour les entrepreneurs.
« Le principal handicap a toujours été l’accès des PME aux financements les plus courants. C’est pourquoi le gouvernement envisage à court terme, de mobiliser des financements spécifiques nationaux, bilatéraux et multilatéraux, pour accompagner la mise en place d’un fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs », a-t-il affirmé.
Ce nouveau dispositif, souligne-t-il « permettra aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers, ou obtenir des financements auprès des banques classiques ». S’agissant de la politique de promotion de l’emploi des jeunes, inscrite dans le Plan d’action prioritaire à l’horizon 2030, le chef de l’Etat a également annoncé la mise en place du Conseil national de l’emploi destiné à lutter contre le chômage et à améliorer la productivité des entreprises locales.
Abordant les opportunités du numérique, Paul Biya a engagé la jeunesse camerounaise à se montrer plus inventive et créative dans le secteur de l’économie numérique qui offre de belles perspectives d’avenir. Il l’a encouragée à saisir toutes les opportunités qu’offrent la communication digitale, à travers ses différentes applications socioéconomiques.
« Je me réjouis d’ailleurs de constater la maitrise remarquable du numérique dont font montre la plupart de nos jeunes, notamment à travers la création de nombreuses start-up dans divers domaines », a-t-il ajouté.
Rappelons que le projet d’un fonds de garantie pour entrepreneurs s’ajoute aux multiples initiatives prises par le gouvernement, dont le Plan Triennal Spécial-Jeunes qui a déjà permis le financement de 8 430 projets.
Par Aïsha Moyouzame
Retrouvez l’ensemble de nos articles Stratégies