Aponte phagocyte Bolloré Africa Logistics

Aponte phagocyte Bolloré Africa Logistics

23 octobre 2022

La société MSC (Mediterranean Shipping Company) du groupe Aponte, le plus grand armateur de porte-conteneurs du monde a entièrement absorbé Bolloré Africa Logistics. Après trois mois de négociations exclusives, le groupe italo-suisse MSC -appartenant à la famille Aponte- a conclu le 31 mars 2022, un accord avec le groupe français pour la reprise de 100% des actifs de Bolloré Africa Logistics.

La totalité des actifs du groupe français Bolloré Africa Logistics est achetée par le groupe italo-suisse MSC. Il a fallu trois mois de négociations avant l’aboutissement de ce business. Le contrat de cession des actifs signé fin mars, stipule la reprise à 100% de Bolloré Africa Logistics par le groupe italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC).  Bolloré Africa Logistics (BAL) est une branche du groupe Bolloré qui opère dans le transport et la logistique en Afrique. Le groupe de Vincent Bolloré a accepté la valorisation des actifs à 5,7 milliards de dollars telle que proposée par MSC.

Cet accord de cession des actifs de Bolloré Africa Logistics intervient conformément au programme annoncé il y a trois mois par Vincent Bolloré. La fortune française annonçait des négociations exclusives avec MSC pour la cession de BAL, précisant que les pourparlers prendraient fin le 31 mars. Au regard des multiples spéculations qui entouraient ce dossier classé top secret, la firme a vite fait de rassurer ses collaborateurs inquiets quant à l’avenir de leurs emplois. « MSC est un groupe familial, européen, qui s’inscrit dans la durée et place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie d’entreprise », indiquait le top management dans sa communication.

Les dés étant ainsi jetés, l’opérationnalisation prendra corps en mars 2023. Le groupe MSC est la propriété de Gianluigi Aponte et son épouse Rafaela, un couple reconnu influent dans les milieux d’affaires internationaux. Il est leader mondial de transport maritime de conteneurs. Il navigue dans plusieurs océans et est présent dans 156 pays pour un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros. Le business de MSC en Afrique remonte à sa création, il y a plus de 52 ans.

La reprise des actifs de Bolloré Africa Logistics propulse le groupe MSC au-devant du transport maritime et de la logistique sur le continent africain, avec une présence dans 42 ports. Toutefois, Bolloré précise que le deal avec MSC reste « conditionné à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics, interviendrait d’ici la fin du premier trimestre 2023 ».

Retrouvez l’ensemble de nos articles Actualités

Recommandé pour vous

Actualité

Des solutions durables pour l’emploi des jeunes

Dans de nombreuses sociétés africaines, les études académiques ont longtemps été…
Actualité

Afrique de l’Ouest : entre instabilité et renouveau

L’Afrique de l’Ouest traverse une période charnière marquée par des bouleverseme…
Actualité

Le Burundi : entre défis et espoirs

Petit pays enclavé d’Afrique de l’Est, bordé par la Tanzanie, le Rwanda et la Ré…