Les 5 bonnes raisons de fidéliser vos clients

Les 5 bonnes raisons de fidéliser vos clients

28 mars 2022

Pourquoi fidéliser sa clientèle ? Pour répondre à cette question, il faut savoir qu’en France, les Français procèdent en moyenne 14 cartes de fidélité. En effet, les consommateurs sont très attachés à certaines marques et certaines habitudes. Certaines entreprises deviennent des partenaires de confiance, et les consommateurs ne jurent plus que par la marque même lorsque les prix connaissent une baisse de compétitivité. Fidéliser ses clients peut présenter plusieurs avantages pour une entreprise. Cependant cette fidélisation requiert une connaissance de sa clientèle en amont afin de se distancer de la concurrence. Voici 5 bonnes raisons pour fidéliser vos clients.

Fidéliser ces clients coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux

L’acquisition n’est pas toujours la meilleure des stratégies marketing néanmoins la fidélisation des clients existants permet de minimiser les coûts et d’éviter un battle des prix avec la concurrence. En effet, des clients fidélisés restent et demeurent vos clients pour de longs mois si ce n’est années. En fidélisant vos clients, vous aurez ainsi moins besoin d’aller en chercher de nouveaux et vous pourrez stabiliser de manière solide vos finances.

Un client fidèle achète plus que les autres

L’objectif de la fidélisation est de maximiser le profit, le chiffre d’affaires de l’entreprise tout en améliorant l’image de marque. En effet, un client fidèle achète de manière récurrente et contribue à l’amélioration de votre offre. Il sera également moteur pour donner son avis, mais aussi de son temps afin de voir sa marque favorite progresser. Un client totalement conquis pourra également faire en sorte d’acheter tout ce qu’il peut provenant de la marque et se contentera d’acheter ailleurs ce que la marque en question ne propose pas.

Un client fidélisé est moins volatile et surtout engagé

La volatilité de la clientèle est limitée, car la fidélisation implique un lien affectif entre le client et l’entreprise (la marque). C’est pourquoi il est primordial de privilégier une démarche centrée sur le client. Une fois que le client est proche de sa marque, il se sent engagé auprès de cette dernière. Cet engagement se fait sur la durée. Ainsi on peut donc parler de la notion d’ambassadeur. Un client engagé est également une superbe pancarte publicitaire qui peut parler de vous à ses proches et à son entourage direct afin d’attirer de nouveaux clients. Plus besoin de chercher loin pour trouver vos futures cibles.

La fidélisation client pour encourager les ambassadeurs de votre marque

Un client fidèle qui devient ambassadeur de votre marque recommande et en parle à son entourage. La notion d’ambassadeur ne consiste pas seulement à partager l’expérience ou encore sa satisfaction, mais encore à faire accroître sa communauté d’ambassadeur ou d’en créer des nouveaux. Ce qui représenterait une aubaine pour votre entreprise, car à l’ère du numérique, ces ambassadeurs s’afficheront sur les réseaux sociaux en représentant votre marque. De plus, les enfants des clients fidélisés seront naturellement familiers avec votre marque. Sur une stratégie long terme, les retombées peuvent être exceptionnelles car certaines marques arrivent à directement s’immiscer dans les mœurs.

Un client fidélisé participe plus à l’amélioration de votre offre

Un client fidèle peut ainsi participer à l’amélioration de votre offre, de vos services et de vos catalogues si vous l’y impliquez, si vous lui en donnez l’occasion. Car étant amoureux de vos produits et services il aura tendance à développer un sentiment, un lien affectif envers votre marque, votre entreprise. Il est donc fondamental de demander l’avis de vos clients en envoyant des questionnaires, en créant des sondages. Ainsi le fait d’impliquer ses clients renforcera ce lien affectif envers l’entreprise. Le client fidélisé sera également le premier pour vous dire ce qui va et ce qui ne va pas sans pour autant chercher à démonter votre organisation. Un regard bienveillant et extérieur qui peut apporter un véritable plus à votre stratégie puisqu’il suffit de demander à ces mêmes clients ce qu’ils veulent au lieu de se baser sur des statistiques ou de théories.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Stratégies

Recommandé pour vous

Stratégies

Comment rendre vos clients fidèles

L’une des règles les plus fondamentales de l’entreprise est qu&rsquo…
Stratégies

L’Afrique séduit de plus en plus le tourisme mondial

Des mélanges de senteurs d’épices du Souk de Marrakech aux vastes étendues de na…
Stratégies

L’Afrique a besoin d’un modèle économique cohérent et continental

Photo © Romuald Ntennou J’ai repris ce titre d’un post de mon cher ami STAN ZEZE…