Des Sud-africains créent une veste sac de couchage pour les sans-abris

Des Sud-africains créent une veste sac de couchage pour les sans-abris

3 février 2022

Grâce à une technique de rembourrage, la veste conçue par les designers sud-africains Toni Rothbart et Carlo Gibson se convertit en sac de couchage pour les sans-abris. Leur projet, Homeless Home, a reçu en 2021 le Twyg Sustainable Fashion Awards.

Make-Good SA, entreprise sud-africaine de l’industrie créative, veut mettre les compétences et le savoir-faire des artisans et fabricants locaux au service de l’amélioration des conditions de vie des populations. Parmi ses innovations, un article de literie mobile et unique qui fait aussi office de veste légère. Baptisé Homeless Home, la pièce peut en effet être rembourrée de papier journal, et servir de sac de couchage pour les personnes vivant dans la rue.

Les créateurs, Toni Rothbart et Carlo Gibson, ont ressenti le besoin de consacrer leurs efforts à la résolution de problèmes sociaux, ce qui a conduit à la création de leur entreprise Make-Good SA. 

Les sans-abris sont de plus en plus nombreux dans les grandes villes, et selon les concepteurs de Homeless Home, ils peuvent apporter beaucoup à la société si on s’occupe un minimum d’eux.

« On se contente de nourrir les sans-abris, ou de les cacher, ou de les exclure des parcs, et personne ne leur demande vraiment ce dont ils ont besoin ou ce que sont leurs vies », a expliqué Toni Rothbart. 

L’objectif est de s’engager avec les personnes créatives dans divers contextes sociaux, et d’offrir, au-delà du bling-bling habituel de l’industrie de la mode, un moyen de résoudre les problèmes pressants de la société. A partir de 389 rands (environ 25 dollars) par article, le duo d’entrepreneurs fournit une tenue utile pour les sans-abris. A ce jour, près de 250 vestes ont déjà été fabriquées.

En 2021, le projet Homeless Home a été honoré par le prix du design et des matériaux innovants lors des Twyg Sustainable Fashion Awards. Rothbart et Gibson lancent un appel à l’action pour d’éventuels collaborations avec des créateurs.

Aïsha Moyouzame

Retrouvez l’ensemble de nos articles Bright Africa

Recommandé pour vous

Africa Tech

L’inclusion financière numérique peut-elle redéfinir le rôle des femmes africaines »

Dans une ère marquée par des avancées technologiques fulgurantes, l’inclus…
Africa Tech

Le pari africain sur le bitcoin malgré sa volatilité

Dans un monde financier où la volatilité est souvent perçue comme un signe avant…
Africa Tech

Comment la digitalisation transforme-t-elle l’industrie minière en Afrique ?

L’essor de la digitalisation est en train de redéfinir les paysages indust…